07 Dec
07Dec



Se créer un lectorat n'est facile pour personne. Encore moins si l'on n'est pas féru de technologie  et que l'on n'est pas trop à l'aise sur les réseaux... mais qu'est-ce qui sont ces "lectrices et lecteurs touristes" ?

Lorsqu'on est un auteur auto-publié ou une petite structure qui utilise ce biais pour publier quelques auteurs comme nous le faisons, nous apprenons et découvrons plein de choses. Des choses utiles, intéressantes, surprenantes voire décevantes, mais toujours un apprentissage de gagné et pas des moindres.

Lorsque nous avons commencé notre projet, nous n'avions pas déterminé encore de statut, avant de décider de celui d'association. Ce que nous sommes aujourd'hui.

L'une des choses que l'on apprend vite, et spécialement dans un marché de niche, c'est qu'il y a des chiennes et chiens de garde qui veillent à l'os (ici au marché de niche en l’occurrence), et qu'ils ne vont pas forcément faire de cadeau aux concurrents. Alors que ça peut être un vrai atout, mais ça... ce sera dans un autre post. Le monde individualiste dans lequel nous nous débattons est très enclin à être contreproductifs pour les petits comme nous, petits artisans et tout autre petite structure qu'elle quelle soit. Mais pour en revenir à la concurrence, nous avons dû, au vu du succès de Yukon, faire face à une ou plusieurs hordes de harpies prêtes à tout pour tenter de nous déstabiliser et détruire la réputation et le talent de Tom Huxley. Depuis lors, de l'eau à coulé sous les ponts, quelques éternelles 1 étoiles de temps à autres pour nous rappeler qu'ils/sont toujours là mais beaucoup moins virulents puisque le mal est fait.

Si nous nous sommes relevés de ces attaques le plus souvent débiles et complètement à l'ouest, c'est parce que nous savons que lorsque nous écrivons un roman ou une nouvelle, nous y mettons notre passion et du temps. Nous en sommes donc ressorti plus forts. Mais là n'est pas le propos. Le propos étant ces fameux "lectrices et lecteurs touristes" et nous y venons.

Nous avons opté pour la publication sur amazon, étant le plus pratique et le plus répandu. Le moins onéreux aussi. Nous avons également presque tous nos romans et nouvelles/novellas dans la bibliothèque kdp d'amazon, ce qui les rend gratuits à celles et ceux qui ont l'abonnement. Et nous y voilà, car si mettre son texte dans la bibliothèque à dispo gratis pour les lectrices et lecteurs peut sembler une bonne chose, mais surtout, être une manne financière de plus pouvant compléter un peu les ventes de plus en plus difficiles dans le contexte actuel, cela amène aussi son lot de curieux et curieuses très très vite blasés par les lectures qui s'offrent à eux. Nous avons décidés de lea nommer "les lectrices et lecteurs touristes" car ils se comportent souvent comme tels.  C'est un peu le tourisme de masse de l'auto-dition avec ses avantages et ses désavantages. Car ce type de lectrice/eur n'est pas forcément celle et celui qui vous mettra un commentaire, loin de là. OU alors en mettra-t-il un après avoir lu 2 pages et sans même prendre la peine de tenter une nouvelle expérience. Vous l'aurez compris, à tourisme de masse travers de masse. Toutes sortes de comportements vont pouvoir être observé avec ce moyen de lecture, et celui-ci en est un, car aller de page en page et de livre en livre sans vraiment savoir ce que l'on veut ou pire, se voyant faire une indigestion et par la même occasion, de mauvaises expériences car il y a de tout sur amazon, cela n'est pas forcément à l'aventage des auteurs. Un moyen de se faire plus connaître, ça oui, c'est même l'argument premier d'amazon pour nous inciter à rejoindre ce vivier d'auteurs espérant toucher le Graal. Mais dites-vous que ce ne sera pas le jackpot pour tout le monde. Restez objectifs quant à une mise en ligne gratuite de votre œuvre et surtout, gardez la tête froide au niveau commentaires et pour autant qu'il en aient. Mais pas sûr, nous avons constater que la stratégie à changé, que les étoiles solitaires leur suffisent. Bref ! Tout ça pour vous dire, qu'inscrire votre livre, votre bébé je vous le rappelle, dans la bibliothèque kdp d'amazon, n'est pas andin et demande une réflexion de votre part.

LES AVANTAGES :

  1. - Bien plus de lectrices/eurs pour autant que le sujet du livre interpelle et que la qualité soit au rendez-vous.
  2. - Un ou quelques commentaires ici et là, mais ce ne sont as les touristes qui mettront le plus de coms.
  3. - Un bon moyen de vous faire connaître et marquer les esprits.
  4. - Un moyen d'agrandir votre communauté
  5. - Et enfin et pas des moindres, si ça marche, un bon revenu supplémentaire de vos royalties. (tout en sachant que s'est rémunéré 0,001 ou un peu plus selon les mois la page)

LES DÉSAVANTAGES :

  1. - Des lectrices et lecteurs curieux mais pas forcément preneurs de votre genre, style, histoire...
  2. - Bien évidemment qui dit plus de quantité dit moins de qualité. Vous aurez toutes sortes de gens qui viendront lire vos récits et pas forcément celles et ceux que vous attendez.
  3. - Le danger d'avoir des gens néfastes, étant gratuit, ils se permettent bien plus de choses que s'il fallait payer...
  4. - La lassitude et l'effet "blasé" des gens qui voit dans ce vivier d'auteurs et d'histoires, toutes sortes d’œuvres... de la pire à la mieux écrite.
  5. - Ce que nous appelons "l'effet gratuit négatif", reste un point qui fait souvent débat. Si vous imaginez que parce que vous offrez un texte vous aurez forcémment une flambée de commentaires, détrompez-vous. Vous risquez d'être déçus.

Comme vous le voyez, et nous espérons vous avoir aidé avec ce post, il y a des pour et des contre. Dans l'ensemble, mis à part lorsque nous avons lancé Yuokon et avons atteint des dizaines de milliers de pages, ce qui a amené forcément des jalousies, c'est une bonne expérience et un bon moyen de gagner un peu plus. Qu'il s'agisse d'argent ou de lectrices et lecteurs. À prendre soin de rester distant face aux réactions de certaines et certains, en vous rappelant que n'importe qui viendra lire votre livre. Que ce n'est pas une lectrice ou un lecteur qui aura choisi votre roman et aura envie de l'avoir dans sa bibliothèque qui lira forcément votre livre.

Nous vous laissons avec cette réflexion si vous ne l'avez pas encore faite. N'hésitez pas à nous contacter pour commenter, questions et autres... Abonnez-vous à notre site/page pour être au courant de nos conseils, publications, etc...


Puisque vous êtes ici, profitez de découvrir (gratuitement) ou en version e-book et papier pour certains cette série d'histoire au masculin. Des textes forts, drôles, sexy ou tristes que vous nous conseillons...

Profitez de nos prix promo en précommande :

À découvrir ici en version e-book, dans la bibliothèque ainsi qu’en version très sympa papier : 


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.